Les courageux

Avec Delphine BECHETOILLE Théo BONNARD Jean-Baptiste CARNOYE Alexandra LACOUR Valentin LEOPOLD Pauline MAYA-PEREZ Jeanne NEISS Léo PERLOT—LHUILLIER Naïma PERLOT—LHUILLIER Axel RIZAT Quentin WASNER-LAUNOIS
Axel, Valentin, Delphine, Théo vont devoir faire preuve de courage

Au départ des Courageux, il y a l’invitation de Ludovic Lagarde à venir travailler avec les onze élèves comédiens de la Classe de la Comédie de Reims. Après un an d’atelier avec un groupe soudé par le désir d’attraper l’époque à bras le corps, Ludovic et moi étions d’accord : il y avait matière à faire un film. À ceux qui soupçonnerait la jeune génération d’être radicalisée ou dépolitisée, la réponse des onze de la Classe de la Comédie de Reims est politique. Pas au sens des grands appareils, des institutions, des partis, mais d’une politique de l’intime, plus imperceptible, plus souterraine.
Rien n’est plus émouvant pour un cinéaste que d’assister à la naissance de jeunes acteurs, d’imaginer leur corps futur pour les aider à mieux habiter leur corps présent. Le scénario s’est construit à partir des élèves, de leur personnalité, de leur histoire réelle ou fantasmée, nourri d’entretiens et d’improvisations. Dès l’écriture, j’avais en tête une partition chorale avec l’intuition que celle-ci produirait des rapprochements imaginaires dans cette cartographie de personnages, un réseau de relations que le spectateur aurait tout loisir d’interpréter en fonction de son attachement à tel ou tel caractère.

Les Courageux, tourné en dix jours, est une pièce d’énergie, un short cut contemporain cadencé par l’électro lyrique et émotionnelle de Golden Bug. La musique fait lien, les dix pièces du puzzle sont assemblées, apparaît alors le portrait détonnant d’une jeunesse agissante.

Scenario
Mario FANFANI
Arnaud SIMON
Image
Camille DE CHENAY
Montage
Agathe Dreyfus
Musique
Golden Bug
Production
La Comédie de Reims, Ludovic LAGARDE
24 Mai Production, Lola GANS